Dali Najeh: Toujours fatiguer : causes et remèdes

Rédigé par Melekher. Publié dans Exprimez-vous, SANTÉ & SCIENCES

Tagged: , , , , ,

fatigue 3

Publié le 13 avril à 10:12 , 2012 avec Pas de commentaire

Vous avez toujours des douleurs musculaires et articulaires avec un malaise généralisé.
Vous vous sentez fatiguer et pourtant votre médecin n’a pas pu relier cela à une maladie particulière. Oui cela est possible. Pensez aux l’encéphalomyélite myalgique, appelée syndrome de fatigue chronique.
Cette fatigue chronique se caractérise entre autres par son persistance inexpliquée qui dure malgré vos efforts.
Le site suivant contient les informations nécessaires sur cette maladie : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=syndrome_fatigue_chronique_pm
Il importe de noter que tous les groupes d’âge, que se soit enfant ou adulte peuvent être touchés par cette fatigue chronique.
Les femmes en sont de 2 à 4 fois plus atteintes que les hommes.
Aussi cette fatigue n’a été considérée comme maladie que récemment 1988 et ce malgré qu’on trouve des références au syndrome de fatigue chronique depuis les années 1750.
Elle est considérée comme une maladie neurologique. Elle apparaît souvent de façon soudaine, entraînant une détérioration rapide et importante de la santé.
Elle est différente de la dépression où la personne atteinte est souvent renfermée sur elle-même et n’a envie de rien.

Souvent, la personne atteinte d’une fatigue extrême et chronique doit se soumettre à de nombreux tests médicaux.

Cela est attribuable au fait que plusieurs maladies comme l’hypothyroïdie, hypotension, mononucléose qui entraînent une baisse importante d’énergie.

Cette fatigue s’accentue surtout après un effort physique ou mental, et tend à persister plus de une journée avec des douleurs musculaires inexpliquées, accompagnées souvent de maux de tête importants et inhabituels.

En plus on a des maux de gorge fréquents ou récidivants avec des symptômes grippaux à répétition et l’apparition d’allergie, un sommeil non réparateur nous accompagne.

Vous pouvez même avoir de la difficulté à rester en position verticale (debout, assis ou en marchant) avec des chutes de pression en se levant, impression d’étourdissement, et besoin fréquent d’uriner, etc.

D’ailleurs cette maladie peut évoluée et elle est très aigue pendant des périodes qui peuvent durer 2 ans. Elle s’attenue avec le temps et pourrait revenir de manière cyclique.

Aussi, la plupart des personnes touchées par le syndrome de fatigue chronique menaient une vie saine et active avant d’être frappées par la maladie.

Pour ce qui est des causes, l’hypothèse d’une cause virale est de plus en plus considérée, car on peut souvent identifier une infection comme élément déclencheur.

Il pourrait y avoir un dysfonctionnement du système immunitaire dans les cellules chargées de combattre les infections.

Pour atténuer les effets de cette maladie, bien sure après avoir consulté un médecin, essayer d’éviter les excès d’activité, mais aussi le stress psychologique. Car le surmenage pourrait la faire réapparaître.

Il faut se réserver des périodes de détente quotidiennes en écoutant de la musique et regarder la télévision,…

Dites vous que le sommeil et le repos sont des réparateurs.

Du coté nutrition éviter les excitants comme la caféine, l’alcool, et de prendre trop les produits sucrés comme les chocolats et les gâteaux. Mais attention à la baisse de la glycémie qui s’ensuit elle fatigue l’organisme.

Il est aussi recommander de boire beaucoup d’eau et de pratiquer les techniques de relaxation.

Pour terminer ce billet, une bonne combinaison entre activité physique progressive et suivi médical une nette amélioration est possible.

N’oubliez pas que le mental est un élément central pour se débarrasser de cette fatigue. C’est la stratégie de l’auto-thérapie.

Dali Najeh

Buzzer cet article!